Aide

Aide technique

- Site adapté au format 1024 x 768. Pour une lecture plus confortable, augmenter la taille du texte.

- On peut ouvrir sans risque le " contenu bloqué ". Il s'agit de scripts affichant les abréviations ou les légendes des cartes, tous sans aucun danger et bien utiles.

- Dans Options Internet/ Sécurité, il vaut mieux accepter les cookies et les contrôles ActiveX signés.

- Réglages dans PANNEAU DE CONFIGURATION / Options Internet / Avancées / cocher les cases
  rubrique Java 
þ Compilateur Java et  þ Console Java ;
  rubrique Multimédia  
þ  Afficher les images ;
dans  la rubrique Impression en cours, désactivez  
¨ Imprimer les couleurs et images d'arrière-plan.

- Impression : Textes, en raison des fréquents tableaux, il importe de régler les marges à partir de l'Aperçu avant l'impression. Quand le texte est clair sur fond coloré, configurer l'imprimante sur l'option, Imprimer en noir ;aide
- Images et plans : choisir la plus haute qualité d'impression. 

Aide à la consultation

Objectifs : Apporter une ample documentation sur l'histoire de Saumur et de son agglomération, à partir de quatre approches différentes et par une utilisation intensive des liens hypertextes.
Récit : Chaque chapitre du récit chronologique offre un survol aéré, sans mots savants, sans latin et accessible au plus large public. Sur ce fil directeur se greffent les compléments suivants  :
Dossiers, appelés à partir de la marge de gauche. Je recommande de visiter ces études, parfois brèves, parfois amples et érudites, qui apportent l'essentiel des nouveautés scientifiques de ce site.
x Des biographies, individuelles ou familiales, qui apparaissent dans une nouvelle fenêtre.
«  Des remarques de méthode.         
´  Des définitions de termes spécifiques.
& Des renvois aux références bibliographiques.
ê
  Des renvois aux sources d'archives.
  Attention : ces quatre derniers compléments, qui  ouvrent des notes infrapaginales, ne présentent pas le même affichage sous Internet Explorer, Chrome, Safari, Opéra, d'une part, et sous Firefox et les smartphones Android, qui suivent des codes différents.
Index : l'index général du site offre un renvoi à l'étude  la plus détaillée sur le sujet, alors que le moteur de recherche Google apporte toutes les occurrences du mot.
Lieux : les monuments sont accessibles par le plan cliquable ; les pages présentant les rues historiques de la ville sont ouvertes à partir de l'index alphabétique.
Tables chronologiques : accessibles par le portail Méthode ou par le bouton CHRONOLOGIE de la barre de navigation, ces tableaux permettent d'intéressantes comparaisons synchroniques et mettent en place des acteurs locaux ( abbés de Saint-Florent, maires, sous-préfets... ) non évoqués dans le texte.

 

 «  Lorsque certains lecteurs se plaignent que la moindre ligne, faisant cavalier seul au bas de la page, leur brouille la cervelle,  ...ces délicats prouvent simplement leur imperméabilité aux plus élémentaires préceptes d'une morale de l'intelligence. Car, hors des libres jeux de la fantaisie, une affirmation n'a droit de se produire qu'à la condition de pouvoir être vérifiée.  »
Marc Bloch, Apologie pour l'histoire ou le métier d'historien, A. Colin, p. 81-82.

  


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE