Auteur

 Joseph-Henri Denécheau, professeur honoraire, a enseigné l'histoire et la géographie de 1960 à 1995 au lycée d'Etat mixte de Saumur, devenu le lycée Duplessis-Mornay. Passionné par le cinéma, il anime le ciné-club de la ville, dont il devient le président de 1972 à 1975. Adhérant à la Convention des Institutions républicaines en 1968, il est un des fondateurs de la section  saumuroise du Parti socialiste en mai 1969  ;  secrétaire de la section de 1974 à 1982, il prend ses distances en raison de désolants conflits internes. Il consacre désormais tous ses loisirs à la recherche historique sur Saumur et ses environs immédiats.
 Ce site, commencé en 1999, constitue la mise en forme de quarante années de recherches méthodiques. Détestant la compilation, la simple copie hâtive de travaux précédents, l'auteur a vérifié ses sources et pratiqué un retour systématique aux documents originaux, sans trop alourdir son texte par des notes de renvoi, mais quitte à contredire ses prédécesseurs. Une édition classique imprimée, dépassant 3 000 pages, s'avérant en dehors des paramètres raisonnables, cette histoire encyclopédique de Saumur est mise en ligne sans aucune restriction et indépendante de toute publicité.
 Outre des collaborations à des ouvrages ( Histoire de Saumur, s.d., H. Landais, Privat, 1997 ; Urbain Fardeau, chirurgien-sabreur, Cheminements, 1999 ), outre de nombreux articles et conférences, l'auteur a publié trois livres en complète indépendance.

  

Oeuvres publiées

  

 

Saumur en estampes,
145 images commentées,
Saumur, 1984,
( ouvrage épuisé )

 

 

 

 

  

 

Saumur en dessins,
68 peintures, dessins
et plans commentés,
Saumur, 1995,
130 FF, 19,82 €, franco

 

 

 

Archives des Saumurois

 

Archives des Saumurois.
Témoignages du Xe au XIXe siècle
,
256 pages, 253 textes,
Saumur, 1998,

150 FF, 22,87 €, franco

 

 

 

 

Portrait de l'auteur derrière la souris

« Le courage, c'est d'accepter les conditions nouvelles que la vie fait à la science et à l'art, d'accueillir, d'explorer la complexité presque infinie des faits et des détails, et cependant d'éclairer cette réalité énorme et confuse par des idées générales... Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant... »
Jean Jaurès, Discours aux élèves du Lycée d'Albi, juillet 1903.

 Tout message, tout complément, toute critique constructive seront les bienvenus. Je m'engage à répondre à toute question posée sur l'histoire de Saumur, en dehors des trois domaines suivants :
la généalogie - contacter l'Association généalogique de l'Anjou ;
l'héraldique, qui me semble la plus vaine des sciences auxiliaires de l'histoire ;
les jeux-concours.

Formulaire de courriel

  Le formulaire Orange s'avérant trop capricieux et ses codes modifiés sans préavis, je donne seulement
le lien actif pour m'envoyer un courriel
 Ce système fonctionne apparemment sur tous les navigateurs et je compte bien vous répondre bientôt.


Droits


- Ce site est enregistré sous le nom de domaine " saumur-jadis".
- Toute utilisation à titre personnel ou pédagogique est, bien entendu, libre. Mais le plagiat, très fréquent, est interdit par la loi et par la morale...
- Toute publication d'un passage ou d'un document, par Internet ou par impression, ne peut dépasser une trentaine de lignes et doit comporter une référence précise au site.
- Tout usage aboutissant à une perception financière doit obtenir l'autorisation de l'auteur, qui reste hostile à tout encart publicitaire.
- Ce site n'appartient pas à l'univers des creative commons. Il ne peut être recopié ni modifié par un intervenant extérieur, l'auteur restant l'unique responsable de son texte.
- En ce qui concerne les rares illustrations qui ne proviennent pas de ma documentation personnelle, j'indique toujours leur origine. Si un ayant-droit que je n'aurais pu joindre veut se manifester, qu'il le fasse par l'intermédiaire du formulaire de courriel..