ROUSSEAU


PLAN DE LA VILLE ET CHATEAV DE SAVMUR...

Date : 1733
Dimension en cm, hauteur x largeur : 43,9×70,5
 Echelle : 12 lignes pour 100 toises, soit 1/7 200
Orientation : Sud
Techniques : manuscrit, encre, lavis, aquarelle
Localisation : Service Historique de la Défense ( Château de Vincennes ), Archives du Génie, atlas 126 ( Plans des places fortes du royaume, par Masse ), fol. 125

Atlas de Masse


  Claude Masse et ses fils, ingénieurs géographes du Roi, dressent un nombre considérable de plans et de cartes de la France de l'Ouest et des frontières du Nord du royaume. Ils utilisent le nouveau procédé de la triangulation ; ils témoignent des progrès de la cartographie au début du XVIIIe siècle et ils confectionnent d'énormes atlas, comme celui-ci, qui a été recueilli par les Archives du Génie.
 Malheureusement, le plan ci-dessus n'a pas été dressé par un membre de la famille Masse, mais il est signé par un certain Rousseau, que je ne parviens pas à identifier avec certitude et qui, en tout cas, est un médiocre cartographe, si l'on en juge par la quantité de ses erreurs. Sa figuration de la citadelle est aberrante, ce qui est un comble dans un atlas consacré aux places fortes ; il présente sur le flanc est du château un ouvrage à cornes qui n'a vraiment existé que sur des projets ; le donjon, avec ses quatre ailes en bon état est tout aussi inexact. La présentation des îles est fantaisiste, notre actuelle île Millocheau est carrément effacée.
 La date de 1733 qui est portée n'est guère significative : les Grands Ponts de Bois ou Pont de la Croix de par Dieu, reposant sur 11 piles de pierre, ont été emportés en 1729 et depuis cette date, le passage s'opère par l'ancien pont oblique, dont on avait conservé les piles.
 Malgré ses déficiences, ce document présente un réel intérêt, car il est le premier à figurer complètement les zones construites ( en rose ), les bâtiments publics ( en rouge ), les lieux de culte ( en bleu ) ; le tracé des rues paraît en général exact ; l'état des bras d'eau est évocateur ( notre actuelle rue Seigneur est à moitié asséchée ; les douves sont purgées du côté de l'Arche Dorée et en arrière du Port au Bois ). Ce plan mérite donc une excursion critique à travers trois quartiers :



Loupe

AGRANDIR

le quartier de Nantilly

le Centre et le faubourg des Bilanges
 
le quartier des Ponts





PAGE
D'ACCUEIL
MÉTHODE RETOUR
A LA LISTE
PLAN
PRÉCÉDENT
PLAN
SUIVANT