Louis RAIMBAULT


Carte routière, historique et monumentale des environs de Saumur ( 1858 )



 Curieux, méthodique et cultivé, Louis Raimbault n'a passé qu'une douzaine d'années à Saumur, mais il y a déployé une étonnante activité ( Anne Faucou, « Louis Raimbault, archiviste et bibliothécaire municipal de Saumur  (1816-1895) », S.L.S.A.S., n° 144, mars 1995, p. 79-91 ). Il exerce  la profession de vétérinaire et officie autant dans la ville que dans ses environs immédiats, mais il sait se réserver du temps pour les activités qui le passionnent : l'étude de l'histoire locale, les observations météorologiques et l'existence quotidienne dans les village voisins. De 1859 à 1862, il exerce la fonction d'archiviste municipal, il doit d'abord classer une masse informe de documents entremêlés, puis il dresse le catalogue des archives anciennes qui nous sert toujours aujourd'hui. En 1863-1864, il devient bibliothécaire municipal ; il s'affaire d'abord à transférer le fonds de livres entreposé dans le Collège de Garçons de la rue Duruy jusqu'au second étage de l'Hôtel de Ville. En même temps, il accumule les fiches sur Saumur et ses environs, à la fois sur les chartes anciennes, dont il maîtrise l'interprétation, à la fois sur les personnages importants et, en même temps, sur la vie des simples gens. Ces notes, qu'il communiquait à Célestin Port, constituaient les matériaux d'un vaste ouvrage qu'il n'a jamais publié.
 Brusquement, en 1864, Louis Raimbault arrête tout et se retire dans son village natal de Thouarcé, où il mène de nouvelles recherches historiques. Il n'a pas livré les raisons de son départ ; il ne manifestait aucun enthousiasme à l'égard de Napoléon III. Peut-être a-t-il été congédié par le maire Louvet, mais il ne le dit pas...

  Outre de courtes notices dans des revues savantes, Louis Raimbault a publié en 1858 une carte lithographiée des environs de Saumur. Elle peut être vue en entier sur le site Gallica. Afin de rester lisible, nous en donnons seulement deux extraits.    


Date : 1858, réédition en 1860
Dimension en cm, hauteur x largeur : plan de la ville de Saumur : 19,7×19,7
Echelle : carte : 1/60 000; plan des villes : 1/10 000
Orientation : N.
Techniques :  lithographie par Kaeppelin, quai Voltaire  à Paris
Localisation : B.n.F., Cartes et plans, GE C-6901

Carte de Louis Raimbault, extrait

  La carte n'apporte rien de neuf sur la topographie ou sur les routes. Elle devient originale quand elle ajoute des éléments historiques : les dolmens, la Pierre de Saint-Julien, la crypte des Romans, la redoute de Bournan, le tombeau de Bodin, la porte Saint-Antoine. La localisation des moulins est minutieuse ; le pont de Saint-Florent est encore suspendu. La carte précise également le nombre des habitants des communes et des hameaux, mais les données ne proviennent pas du recensement. 

 Dans l'angle inférieur gauche, Raimbault ajoute un plan de la ville de Saumur, de petite taille, mais très riche. Il y figure " l'hôtel du Général ", achevé en 1855, mais rien de postérieur. Ce sont le vieil Hôtel de Ville et l'ancienne Salle de spectacle qui sont représentés ; on est encore aux prémisses des grandes réalisations de Louvet et Joly-Leterme.

La ville de Saumur vers 1858


 Quelques repères historiques sont portés à propos des anciens ponts et du Mur de Ville. Sont également signalés les principaux hôtels de voyageurs et  les plus importants hôtels particuliers, notamment les hôtels Trouillard, Amiot et Louvet-Mayaud. Dans ce quartier encore en construction, on ne sera pas surpris de ne trouver nulle trace de nos actuelles rues Gambetta et de Lorraine. Ce qui fait l'intérêt de cette réalisation originale.


 Enfin, dans le Répertoire archéologique de 1860, Louis Raimbault publie, en lithographie, une " Carte de l'arrondissement de Saumur indiquant les traces celtiques constatées par Mr Godard-Faultrier ", un inventaire très complet des connaissances du temps, utilisant des symboles ingénieux, signalant les monuments détruits et marquant d'un point d'interrogation les données peu sûres.

 

PAGE
D'ACCUEIL
MÉTHODE RETOUR
A LA LISTE
PLAN
PRÉCÉDENT
PLAN
SUIVANT