Service des Turcies et Levées


Cours de la Loire, partie après Tours, 26 ème feuille


Date : vers 1788
Dimension en cm, hauteur x largeur : la feuille 85,7×81
Echelle : 1/9 025
Orientation : vers le Sud
Techniques : manuscrit, encre, lavis, aquarelle, gouache
Localisation : A.N., F14/10 066(2)-2 ( dossier 4 )

Les rives de la Loire vers 1788

 Les Archives Nationales possèdent plusieurs beaux atlas manuscrits figurant les rivières de France. Cet extrait représente le cours de la Loire à Saumur vers 1788 et nous apporte des renseignements précis sur l'état des rives. Dans les bras septentrionaux, la navigation, encore active au XVIIe siècle, cesse complètement, le bras de la Croix Verte étant décrit comme complètement ensablé, les autres bras s'envasant. Au contraire, le bras principal est élargi par la destruction de l'île du Parc. Deux cales sont en cours d'aménagement, le port Saint-Nicolas côté aval, le port au Bois côté amont. Mais la figuration est optimiste, car le " quai neuf ", notre actuel quai Mayaud, est encore en chantier et n'a été à peu près achevé qu'en 1828.
 La place de la Bilange est transformée par l'apparition de la salle de spectacle, achevée au printemps 1788. Notre actuelle rue Molière est aménagée et bordée par un jardin surélevé. A l'inverse, la place est toujours  obstruée dans le prolongement de la percée vers le sud.
 A mesure qu'on s'éloigne du fleuve, la documentation est archaïque et correspond plutôt à l'état des lieux vers 1760 : l'Ecole de cavalerie n'est pas portée, pas plus que le pont Fouchard.
 Au nord du pont Cessart, la rue Royale est présentée comme réalisée sur la moitié de sa longueur. Le restant du quartier des Iles n'a pas changé, ce qui correspond bien à la situation à la veille de la Révolution. Toutefois, dans l'île du Saule, a été implantée en 1744 une importante pépinière de plans de mûriers sur un terrain de 8 arpents ; ces plantations régulières sont facilement identifiables dans les îles de la rive droite.
 Sur le coteau, on peut compter 21 moulins, localisés avec précision.     

 





PAGE
D'ACCUEIL
MÉTHODE RETOUR
A LA LISTE
PLAN
PRÉCÉDENT
PLAN
SUIVANT