NOM ACTUEL : r. de l'Ancienne-Messagerie
 

 QUARTIER : Ville close
   

Premières dénominations : rue de la Triperie ( d'après Rolle ) XVIIe : rue des Messagers, quand la poste y est installée.
Après 1709, la poste étant passée rue du Relais, l'allusion à l'ancienne messagerie s'impose définitivement.

 

N° actuel

CURIOSITÉS

La plus ancienne gravure de nom de rue
Gravure spontanée du nom de la rue au coin de la rue Saint-Jean ; la restauration en est malhabile.

Nouvelle entrée implantée à l'angle de la rue de l'Ancienne-Messagerie et de la rue Bizard

A l'angle de la rue Bizard -

 Cette nouvelle entrée, un peu grandiloquente, porte sur le montant droit la date de 1884. Elle a été aménagée par Berthelot-Grandmaison et son épouse, née Anne-Jacquine Lehoux, ce qui rend compte des lettres que je crois déchiffrer au fronton " B G L ". Cette vaste demeure, agrandie au fil des siècles, passe ensuite au docteur Constant Petit, l'un des créateurs de la clinique Fardeau. L'Ecole Nationale d'Equitation l'acquiert en 1983.

 Sur le montant gauche est inscrite la date de 1608, qui pourrait correspondre à la construction de la partie la plus ancienne de l'ensemble, un pavillon dans le style de la Renaissance classique, flanqué d'une tourelle et superposant les ordres dorique, ionique et corinthien.

 

Partie Renaissance de l'hôtel des Dames de Fontevraud

 

 

 

 

Les auteurs du début du XXe siècle ( Rolle, Savette, Girouard ) affirment que cet ensemble était l'Hôtel des Dames de Fontevraud, sans indiquer leurs sources documentaires. L'abbaye de Fontevraud possédait sur la ville de nombreuses maisons et des droits très divers. Voir pour le Moyen Age le chapitre 3, dossier 10.
 Pour administrer ces revenus, un religieux de Saint-Jean de l'Habit était fixé à demeure sur place, portant le titre de prieur du Minage. Il n'est donc pas douteux que le monastère possédait à Saumur un hôtel particulier, où pouvaient descendre l'abbesse lors de ses séjours et les officiers de l'ordre, moniales ou religieux.

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE