NOM ACTUEL : avenue Balzac
 

 QUARTIER : Nantilly
   

 Pourtant familier des lieux, l'auteur d'Eugénie Grandet n'est pas gâté à Saumur. Dans le grand chamboulement de 1905, il se voit attribuer l'importante rue du Portail-Louis. Mais cette nouvelle appellation n'est guère appliquée et dans la pratique, elle est abandonnée vers 1914.
 La large voie conduisant vers la première gare rive gauche achevée en 1876, porte peu après le nom lourdaud " d'avenue de la Gare du Chemin de Fer de l'Etat ". A partir de 1896 est ouverte la ligne du Petit Anjou rejoignant Cholet, via Doué et Vihiers. C'est pourquoi, à partir de 1905, la grande rue rectiligne devient " l'avenue de Cholet ", titre plus léger et caractéristique des quartiers ferroviaires. C'est encore une voie privée appartenant à la Compagnie du Chemin de Fer de l'Etat, qui la rétrocède à la ville en 1915.
 La liaison vers Cholet cesse de fonctionner en 1944 et la dénomination n'a plus de sens. Balzac, ignoré dans la rue du Portail-Louis, est repêché en recevant une moitié de la rue ; l'autre est attribuée plus tard à l'amiral Commentry.

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE