NOM ACTUEL : boulevard Benjamin-Delessert
 

 QUARTIER : Alsace Pont-Fouchard
   

Premières dénominations : " levée de Défense ", destinée à contenir les hautes eaux du Thouet, surélevée dans les années 1859-1863. Début du XXe siècle : levée Saint-Louis

1966-1975 : les "boulevards extérieurs " sont élargis et portés à deux fois deux voies. Benjamin Delessert est le premier titulaire de cette nouvelle déviation.

Par la suite, le maréchal de Lattre de Tassigny se voit attribuer une partie du boulevard.  

 Benjamin Delessert ( 1773-1847 ) et Saumur

 Industriel entreprenant ( filatures de coton, sucre de betterave ), habile banquier, Benjamin Delessert multiplie aussi les activités philanthropiques, encourageant en particulier les caisses d'épargne. Il devient aussi un conseiller de Louis-Philippe et constitue l'une des cibles favorites de Daumier, qui le surnomme " le Têtu borné " et qui le dessine d'après une figurine en terre cuite.

 Delessert se fait élire député de l'arrondissement de Saumur en novembre 1827. Le suffrage est étroitement censitaire ; il se classe dans l'opposition libérale, ce qui correspond bien aux idées des notables de la région. Il est réélu en 1830, 1831, 1834, 1837, 1839. Il est encore candidat en 1842, mais il est nettement battu par Oudinot. A ma connaissance, il n'est venu qu'une seule fois dans sa circonscription. Il y est pourtant présent par ses interventions, par son abondant courrier et par ses donations. Il envoie de nombreux chèques. Dans son testament du 12 août 1845, il lègue 2 000 francs au bureau de bienfaisance de Saumur. A la bibliothèque municipale il offre la monumentale " Description de l'Egypte ". Il envoie un drapeau tricolore à la garde nationale de la ville.
 Il soutient le projet d'ouverture d'une école mutuelle. Surtout, quand la Caisse d'épargne est fondée, il en devient administrateur honoraire.
 C'est pourquoi, en 1934, quand la Caisse d'Epargne célèbre son centième anniversaire, elle lui élève un important monument sur la place de l'Arche-Dorée.

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE