NOM ACTUEL : r. du Bellay
 

 QUARTIER : Fenet
   

 Voie nouvelle créée au début du XIXe siècle, lors de la création du grand quai, et appelée provisoirement " Nouvelle rue de Fenet ".
 Attention : l'appellation " rue Joachim du Bellay " est erronée. La délibération municipale du 10 décembre 1838 l'appelle " rue du Bellay ", en pensant, non seulement au poète, mais à l'ensemble de la famille, qui, originaire d'Allonnes, a donné trois abbés à Saint-Florent, un cardinal diplomate, un capitaine et un lieutenant général de Saumur, etc. Ces désignations collectives sont dans la tradition locale.

N° actuel

CURIOSITÉS

11-15 rue du Bellay

 

11-15 - Le côté méridional de la rue correspond à l'arrière des maisons de la rue de Fenet, qui est nettement surélevée. Ces hautes façades de l'ancien quai donnant directement sur la Loire ont été édifiées aux 17-18e siècles. La maison de droite comportait un étage supplémentaire et présente une curieuse gloriette en avancée, comme de nombreuses maisons des bords de Loire. Ces maisons, appartenant jadis à des négociants, ont aujourd'hui bien perdu de leur superbe.

 Le côté pair de la rue a été conquis sur la Loire dans la première moitié du XIXe siècle.

RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE