NOM ACTUEL : r. Bizard
 

 QUARTIER : Ville close
   

Première dénomination : rue Traversaine, une rue étroite qui permet une liaison directe entre deux grandes rues ( probablement un doublet de la rue Traversière, avec laquelle elle était confondue ). 1838 : rue Bizard

 Par lettre du 29 avril 1836 ( A.M.S., O I 216 (5) ), le docteur Gaulay avait proposé ce nom, porté selon lui par quatorze générations de jurisconsultes saumurois. Le fait est invérifiable sur une période de cinq siècles, mais il est certain qu'aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Bizard forment une dynastie d'avocats, qui exercent aussi la charge de sénéchal de l'abbaye de Saint-Florent.
Maurice ( 1726-1804 ) est le plus célèbre : bien que bègue, il est un avocat influent. Il devient maire de Saumur de 1768 à 1776, puis il est élu député aux Etats Généraux, où il tient une place effacée. Il est actif dans le quartier de Nantilly pendant toute la période révolutionnaire.
 La famille Bizard possédait une maison à gauche du débouché de la rue Pascal sur la place de Nantilly, ainsi qu'un bel hôtel au Coudray-Macouard, au carrefour des Bans.

N° actuel

CURIOSITÉS

Hôtel particulier, rue Bizard
 
Il n'est pas certain que la famille Bizard ait eu quelque lien avec cette rue. Le côté impair est occupé par un bel hôtel particulier : la tour d'escalier est éclairée par des ouvertures jumelles et ( à droite ) une tourelle est perchée sur un mur. Ces éléments peuvent dater du XVI ème, alors que le reste du logis présente des caractéristiques du siècle suivant.
Cet hôtel particulier appartenait à la famille Chalopin en 1839.
 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE