NOM ACTUEL : r. Cailleau
 

 QUARTIER : Bagneux et Saint-Lambert
   

 Trois familles différentes

- Les architectes
  La famille Cailleau est une importante famille d'architectes et d'entrepreneurs originaire de Fontevraud. Alexandre IV Jean-Baptiste, grand bâtisseur, en particulier du pont Cessart, a été maire de Saumur de 1791 à 1800 ( à part une interruption ). Son fils, Cailleau-Grandmaison, à son tour, est devenu maire de 1830 à 1837. Nous consacrons une fiche abondante sur cette famille dans les biographies.
 Aucun nom de lieu public n'est dédié à cette importante lignée, qui le mériterait amplement, mais ce qui Buste de Caillaudcompliquerait une situation déjà embrouillée.

- Les industriels
 Alphonse Cailleau ( l'écriture Caillaud serait fautive, bien qu'elle soit la plus répandue ) est un important industriel, qui dirige la capsulerie du Pont-Fouchard. En 1901, il fait construire l'élégante usine qui aujourd'hui est le musée du Moteur. Voir présentation de l'entreprise. A droite, son buste par L'Hoëst, toujours écrit Caillaud. Décès le 24 septembre 1934.
Cette famille de notables offre un vitrail à l'église Saint-Pierre de Bagneux, et fort logiquement la rue de l'usine est appelée " rue Alphonse-Cailleau "

- Mort pour la France
 Marcel Joseph Arthur Cailleau, né le 24 décembre 1918 à Saint-Lambert des Levées, est mobilisé dans le 404 ème régiment d'artillerie anti-aérienne. Il est tué le 10 mai 1940, à Borre, dans le département du Nord. Ce qui explique une rue Arthur Cailleau à Saint-Lambert.

 

 

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE