NOM ACTUEL : Avenue Courtiller
 

 QUARTIER : Nantilly
   

Premières dénominations : peut-être " rue de la Bretonnerie " ou de " la Bretonnière " au XVe siècle, car elle conduit à ce hameau proche de la place des Récollets. XVIIe-1812 : montée des Récollets ( il y a encore des marches au bas de la rue ).

1794-1818 : rue de la Montagne

1818 : rue des Récollets
1894 : avenue du Jardin des Plantes
XX ème : avenue Courtiller.
 

  La dernière dénomination ne comporte pas de prénom. L'avenue est dédiée à plusieurs membres d'une famille de notables de la ville, qui vit en partie des rentes d'un important vignoble situé à Saint-Cyr-en-Bourg. Il vaut mieux écrire " Courtiller ".

- Jean-André Courtiller, apothicaire, puis pharmacien, installé à l'angle de la rue du Temple et de la rue du Paradis. Deux de ses fils jouent un rôle appréciable :

- Jean Courtiller, avocat à Saumur ( 1791-1866 ). En 1818, il dresse le premier inventaire sommaire des 3 833 volumes de la Bibliothèque municipale, alors entreposée au Collège, et il exerce bénévolement les fonctions de bibliothécaire jusqu'en 1831, année où il quitte la ville. Il est également deuxième adjoint auprès du maire Maupassant, mais il démissionne au lendemain de l'affaire Berton. On le retrouve conseiller à la Cour impériale d'Angers. En outre, conseiller général du canton de Portrait d'Auguste Courtiller, sans doute d'après une photographieSaumur Nord-Est de 1857 à sa mort ( tendance libérale ).

- Auguste Courtiller ( 1795-1875 ). Après de vagues études d'architecture à Paris, il revient à Saumur et y passe tout son temps à des recherches orientées surtout vers les sciences naturelles. Il est, en 1829, l'un des fondateurs du Musée de Saumur, dont il rédige la majeure partie du premier catalogue. Surtout, en 1834, il est le créateur du Jardin des Plantes, qu'il installe sur les terrasses des Récollets. Pendant trente ans, il y dirige le jardin viticole et rassemble une exceptionnelle collection de plants de vignes.
 Il est en outre conseiller municipal pendant une quarantaine d'années. C'est principalement à lui qu'est dédiée cette voie conduisant au Jardin des Plantes.

 

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE