NOM ACTUEL : impasse de la CROIX-VERTE
 

 QUARTIER : Gare - Croix Verte
   

Premières dénominations :
rue Juive ( sans doute au XIVe siècle )
A partir de 1818 : rue Juive
1987 : impasse de la Croix-Verte
 

 Sur la forte communauté juive médiévale et sur son regroupement dans cette ruelle de la Croix Verte, se reporter à un dossier historique fourni sur les Juifs à Saumur au Moyen Age.

 Ce nom, chargé de résonances historiques, a été supprimé à deux reprises :
- Sur le territoire de Villebernier, Christiane Pelletier a relevé une délibération municipale remontant à la dernière guerre mondiale : la "rue juive", un petit chemin rural, devient la "rue de la Croix-Cassée". Traduction claire de l'antisémitisme militant du régime de Vichy.
- La rue Juive de Saumur a résisté à la guerre, mais pas à l'administration de la Poste. Dans le secteur 49 400, se retrouvait à deux reprises ce même nom, et à une faible distance. Des plans ont renommé "Petite-rue Juive" la voie de Saumur, mais, en 1987, le Conseil municipal la transforme en "impasse de la Croix-Verte", dénomination d'une désolante banalité.Ancienne rue Juive

 

 L'impasse est pourtant pittoresque et relativement épargnée par les bombes. A l'arrière de la rue de la Croix-Verte subsistent des arcatures, des tourelles et des pans de murs, manifestement rafistolés à des siècles divers, qui constituent de véritables rébus archéologiques et dont les parties anciennes peuvent remonter aux XIII-XIVe siècles.

 

 

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE