NOM ACTUEL : Rue du Docteur-Maisonneuve
 

 QUARTIER : Violettes Hauts-Quartiers
   

 

 P. Maisonneuve, docteur en médecine, s'est surtout intéressé aux questions rurales. Il est professeur à l'Ecole d'Agriculture et de Viticulture d'Angers. En 1916, il succède à Gilles Deperrière à la tête de la Station Viticole du Jardin des Plantes, qui est devenue la Station Viticole de Saumur et du Maine-et-Loire.
 L'établissement est alors à son apogée, présentant au Jardin des Plantes un musée vivant de quelque 1 450 cépages de toutes les parties du monde et dispensant un cours complet de viticulture. Le Docteur Maisonneuve publie alors " L'Anjou, ses vignes et ses vins ", 1er tome en 1925, 2ond tome en 1926, un ouvrage monumental, surtout pertinent dans ses parties techniques ( les chapitres historiques sont de seconde main et approximatifs ). Il cesse ses fonctions saumuroises en 1927.
 Aussitôt après, de premiers terrains de la station viticole ont été grignotés pour la construction des cités-jardins des années 1929-1932. Le Docteur Maisonneuve s'est vu dédier une rue sur ses anciennes terres.
  ( Archives de l'ancienne Station Viticole aux A.M.S., série 6 Z )


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE