NOM ACTUEL : r. du Docteur-Bouchard
 

 QUARTIER : Alsace - Pont-Fouchard
   

Première dénomination :
Cette voie est de création récente ; elle est prévue dans le plan d'alignement de 1838 et achevée en 1846. Comme elle relie le rond-point Maupassant au terrain vague qui sert de champ de foire ( aujourd'hui, place Verdun ), elle est spontanément baptisée " la rue du Champ-de-Foire ".
La voie fait un ensemble rectiligne avec l'ancienne rue de Poitiers remodelée. Le nom officiel de " rue de Poitiers " est attribué à l'ensemble et elle en débute toujours le numérotage.
Docteur Georges Bouchard Le 23 octobre 1894 décède, à 52 ans, le docteur Georges Bouchard, très estimé dans la ville, car il est le médecin attitré de nombreuses sociétés de secours mutuel, effectuant des visites médicales gratuites. Cette partie de la rue lui est aussitôt dédiée par le Conseil municipal.
 Georges Bouchard avait participé, comme aide-major, à la très dure Guerre de 1870. Voir
récit des opérations des mobiles saumurois. Il donnait des cours aux dames de la Société de Secours aux Blessés militaires, leçons qu'il publie en 1890 dans son Guide des Dames hospitalières, chez Milon.
 
Il était en outre un excellent photographe.
 En 1894, il publie avec le capitaine Louis Picard l'intéressant ouvrage : Ecole du cavalier - A pied - A cheval, Paris, Librairie militaire de L. Baudoin. Ils ont aussi publié, en 1893 ou 1894. un Album d'hippiatrique et d'équitation de l'école de cavalerie. Ces cours illustrés sont très novateurs pour l'époque... La veuve du docteur Bouchard se remarie avec Louis Picard.
 ( photo du docteur Bouchard, collection Chantal Colas-Boiton )

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE