NOM ACTUEL : r. Duplessis-Mornay
 

 QUARTIER : Ville close
   

Premières dénominations :
- " rue montante de la Prison royale " (1771)
XVIIIe siècle : 
- rue de la Prison
- rue de la Prison du Château

1794-1818 : rue du Fort ( par opposition à la montée du Fort, qui fait la grande boucle ).

1818 - rue Duplessis-Mornay

 Sur Duplessis-Mornay ( 1549-1623 ), voir surtout chapitre 9 et Les quarante premières années de Duplessis-Mornay ; Portrait de Duplessis-Mornay.

 

N° actuel

CURIOSITÉS

 La partie ancienne de la rue est réduite à quelques maisons aux deux extrémités. Des photos dans la présentation de la montée du Fort.

2 - Maison des compagnons du Devoir du Tour de France

Maison des Compagnons en 1975

 Ce petit manoir est en triste état quand la ville le revend pour un franc symbolique à l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir ( photo par J. Barrault, 1975 ). On l'appelle " la Maison du XV ème ", encore que ses pignons aigus invitent plutôt à la dater du XVIe siècle. Les compagnons la restaurent et l'agrandissent considérablement. On peut juger des travaux sur cette photo de 2010 : l'aile du premier plan a été doublée.

Maison des Compagnons, vue de la rue Duplessis-Mornay

 Sur cette vue du côté cour, seule la partie centrale correspond au bâtiment originel. En tout cas, la demeure a retrouvé des ornements de la fin du Moyen Age et elle fait un heureux contraste avec les désolantes bâtisses entassées au dessous.

Maison des Compagnons, côté cour

 L'histoire de cette maison est inconnue. Elle est très vraisemblablement la première demeure seigneuriale autorisée à l'intérieur de l'enclos du Boile, longtemps inconstructible. Elle est située en avancée sur un promontoire ; on est tenté d'y voir une défense contrôlant l'accès du château. Tout à côté, du côté sud, était venue d'ajouter au XVIIe siècle la prison royale, nettement plus vaste, détruite au début du XIX ème et remplacée par le réservoir d'eau de la ville.

2 et 10 rue Duplessis-Mornay

10 - Maison bâtie sur l'ancien rempart ; baies de la première moitié du XV ème, très modifiées ; a abrité le greffe de la Sénéchaussée. Cette demeure a appartenu aux familles Guitonneau et d'Echeuilly.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Gros plan sur les échauguettes du XV ème et du XVII ème à l'angle de la rue Duplessis-Mornay et de la montée du Fort.


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE