NOM ACTUEL : rue Emmanuel-Clairefond
 

 QUARTIER : Gare - Croix Verte
   

Clairefond Cette voie, créée lors de la reconstruction sous le nom de " rue Nouvelle ", reprend une partie du tracé de l'ancienne rue de la Basse-Ile, du nom de la partie aval de l'île Neuve, formant parfois un îlot séparé. Léon Rolle pensait que cette appellation était une déformation de la " rue de la Bastille ". La bastille chevauchant le pont de la Croix Verte n'est effectivement pas très loin, mais la rue de la Basse-Ile n'en prenait pas la direction.

 Emmanuel Clairefond ( 1897-1953 ), directeur commercial de la maison de graines Tézier, ancien animateur du Parti Démocrate Populaire, est maire de Saumur du 18 mai 1945 à son décès le 21 novembre 1953 ( voir les choix municipaux ). Il déploie une grande activité pour reconstruire la ville ( d'où le nom donné à la cité ). Voir le dossier sur la reconstruction.
 Egalement, député M.R.P. dans la seconde Assemblée constituante de juin à novembre 1946. Sénateur de Maine-et-Loire du 8 décembre 1946 au 7 novembre 1948. Conseiller général du canton de Saumur Sud de 1945 à 1953.

Son nom est donné à la rue Nouvelle par le conseil municipal du 19 mars 1954.

 

 

Les trois grands immeubles élevés au bout de la rue par les bailleurs sociaux comportaient des appartements destinés aux familles exceptionnellement nombreuses. Non pas par faute d'entretien, mais par suite de l'accumulation des cas difficiles, " Clairefond " s'est dégradé, au point de devenir le pire quartier de la ville. Le voici en début de déconstruction en janvier 2018.

Déconstruction des immeubles Clairefond

 


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE