NOM ACTUEL : rue Emmanuel-Clairefond
 

 QUARTIER : Gare - Croix Verte
   

Clairefond Cette voie, créée lors de la reconstruction sous le nom de " rue Nouvelle ", reprend une partie du tracé de l'ancienne rue de la Basse-Ile, du nom de la partie aval de l'île Neuve, formant parfois un îlot séparé. Léon Rolle pensait que cette appellation était une déformation de la " rue de la Bastille ". La bastille chevauchant le pont de la Croix Verte n'est effectivement pas très loin, mais la rue de la Basse-Ile n'en prenait pas la direction.

 Emmanuel Clairefond ( 1897-1953 ), directeur commercial de la maison de graines Tézier, ancien animateur du Parti Démocrate Populaire, est maire de Saumur du 18 mai 1945 à son décès le 21 novembre 1953 ( voir les choix municipaux ). Il déploie une grande activité pour reconstruire la ville ( d'où le nom donné à la cité ). Voir le dossier sur la reconstruction.
 Egalement, député M.R.P. dans la seconde Assemblée constituante de juin à novembre 1946. Sénateur de Maine-et-Loire du 8 décembre 1946 au 7 novembre 1948. Conseiller général du canton de Saumur Sud de 1945 à 1953.

Son nom est donné à la rue Nouvelle par le conseil municipal du 19 mars 1954.


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE