NOM ACTUEL : esplanade Hubert Landais
 

 QUARTIER : Ville close
   

 Né à Paris le 22 mars 1921 dans une famille de tradition militaire, Hubert Landais était très attaché au Saumurois de son enfance et il aimait revenir dans sa maison de la Bibardière à l'entrée d'Allonnes.
De solides études à l'institution Saint-Louis et à l'Université catholique d'Angers le mènent à l'Ecole des Chartes, où il soutient une thèse intitulée " Etude sur la géographie , l'histoire et l'administration de l'Anjou au XIIIe siècle ". Il bifurque vers l'Ecole du Louvre, devient conservateur, puis directeur du musée. Il poursuit sa brillante carrière à la tête des Musées de France et il a la charge d'organiser le musée Picasso, le musée d'Orsay, l'agrandissement du Louvre avec sa pyramide. Il mène des négociations délicates avec les présidents Giscard d'Estaing et Mitterrand. Grand serviteur de l'Etat, il est pendant quarante ans la cheville ouvrière de la rénovation des musées français. Il parraine aussi bien le musée Jules-Desbois à Parçay-les-Pins que l'éco-musée du Creusot. Sa réputation l'amène à présider l'International Council of Museums ( ICOM ).
 Il avait commencé sa carrière à la gestion des oeuvres d'art volées, puis récupérées dans l'Allemagne vaincue. Il repère une belle tapisserie flamande figurant les Exercices équestres de Louis XIII, dont les anciens propriétaires n'ont jamais pu être identifiés. Il la fait déposer aux musées du château.
 En permanence, il s'intéresse à l'histoire de Saumur. Il commence dans " Saumur et sa région " ( 1959 ), un ouvrage collectif qui fut longtemps la référence sur le sujet. A l'occasion du Congrès archéologique de 1964, il donne une étude fondamentale sur l'histoire du château. En 1997, il dirige avec une autorité courtoise l'ambitieuse Histoire de Saumur, parue chez Privat.
 Par ailleurs, il codirige la prestigieuse collection " L'Univers des formes " chez Gallimard. Dans " Cheval cavalier ", il présente les oeuvres du colonel Margot.
 Il était exaltant de travailler avec un homme de cette qualité.

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE