NOM ACTUEL : rue Montcel

 QUARTIER : Offard - Millocheau   

 

Dagnan, A Saumur,, tourelle dite de la Reine Blanche Au départ se trouve le bras du Moulin-Pendu, une petite boire longeant les tours de la Maison de la Reine de Sicile et isolant l'îlot Sancier. Le voici lithographié par Dagnan en 1829.
 Un moulin était accolé à l'arche, primitivement appelée " arche de Mauconseil ". Voir explications sur ce moulin avec un plan.

 Après l'achèvement du pont Napoléon et la destruction de l'ancien pont des Sept-Voies, tout le quartier est remodelé. En 1848, un atelier national s'y affaire : 16 toues draguent du sable dans le lit du fleuve ; une armée de travailleurs transporte ce sable à la brouette ( A.M.S., 1 O 95 ). La boire envasée est progressivement comblée, fortement relevée, et devient " la rue Neuve ", puis, pour peu de temps, la " rue du Roi-René ".
 En 1905, elle reçoit le nom d'un maître cordonnier, qui avait habité rue Nationale et qui avait été l'un des fondateurs, en 1846, de la Société de Secours Mutuels de la Ville de Saumur. En ces temps sans Sécurité Sociale, ces associations jouaient un rôle considérable. Selon Prosper Bigeard, Montcel était très populaire et ses obsèques ont été suivies par une foule impressionnante.


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE