NOM ACTUEL : rue de la Motte

 QUARTIER : Saint-Lambert-des-Levées
   

 Au départ, certainement une motte féodale, un simple monticule en terre surmonté par une maison forte en bois. L'histoire du château est peu documentée.

- Au début du XVe siècle, il appartient à Beatrix de Boumois ( qui est enterrée dans l'église Saint-Pierre en 1450 ) et, de ce fait, il est appelé " la Motte de Boumois " ( le véritable château de Boumois n'est construit qu'au début du XVIe siècle ).

- Il devient ensuite " la Motte Saint-Bonnet ", car il est la propriété des Gastineau de Saint-Bonnet.

- Il passe aux mains de la famille Descajeuls, qui détiennent la seigneurie sur la paroisse de Saint-Lambert.

- Ayant épousé Marie-Mélanie Descajeuls, le comte Alexandre de La Motte-Baracé donne au château son nouveau nom. Au cours des Etats Généraux de 1789, il tient un rôle de premier plan.

- Voici deux cartes postales figurant le château, dont le pavillon semble remonter au XVe-début XVIe siècle et le corps de logis du XVIIe siècle.

château de la Motte

 

château de la Motte

A part quelques fissures, le château ne paraît pas en si mauvais état. Il est cependant abattu dans les premières années du XXe siècle ; il n'en subsiste que quelques dépendances.

- Ne pas confondre avec la rue de la Motte d'Aubigny, qui est située dans la partie orientale de Saint-Lambert, près du château de Briacé.

 

 


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE