NOM ACTUEL : rue et place de Nantilly QUARTIER : Nantilly

Rue et place de Nantilly

- Sur la toponymie et sur la fondation de l'église, voir Les origines de Nantilly.

- Toutes les voies du quartier conduisant vers l'église, plusieurs ont été appelées " rue de Nantilly ". Vers 1750, celle qui porte ce nom est l'actuelle rue Pascal.

 

La rue vers 1840, dessin de Delecroix- La présente rue de Nantilly est longtemps une voie étroite, qui vient buter sur la muraille verticale du parvis de l'église.

 Le côté gauche, à l'emplacement de l'hôpital, est en partie occupé par l'hôtellerie du Dauphin, qui lui vaut son premier nom connu de "rue du Dauphin". Son prolongement vers le pont Fouchard s'appelle la " rue de l'Arche du Mouton ".
 Le mur de droite enclôt le cimetière bas de Nantilly ou cimetière des pauvres.

 En 1794, l'ensemble de l'alignement devient la "rue de l'Unité", ce qui correspond au nouveau nom de la section ; il aboutit au " carrefour de l'Unité ".

  En 1838 seulement, est officialisé le nom de " rue de Nantilly ". La lithographie ci-contre date de cette époque. Ce n'est que dans la seconde moitié du XIXe siècle que le quartier est totalement remodelé, à gauche par la construction du nouvel hôpital, à droite par la création d'un nouvel alignement d'immeubles.

 

Inscription de 1794 sur la place de Nantilly

- La partie de la place située entre les rues Pascal et de l'Ermitage est nommée " place du Muséum " en 1794, sans doute par référence au musée prévu dans l'ancien couvent des Récollets. Les générations suivantes ont eu le bon goût de ne pas gommer cette inscription, mais de porter au-dessus " ANCiennemenT ".

 

 

RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE