NOM ACTUEL : rue du Pont-Fouchard
 

Bagneux

Premières dénominations : l'avenue du Pont-Fouchard est le premier nom de l'actuelle rue du Maréchal-Leclerc, jusqu'en 1838. XVIIe-XVIIIe siècle : la rue n'est créée qu'à partir de 1772 et achevée dans les dernières années du XVIIIe siècle. Au départ, elle est habituellement appelée " route de Doué à Saumur ".

 Rappels sur le pont Fouchard

- Le « pons Fulchardi » est cité dans le Livre Noir de l'abbaye de Saint-Florent sur la charte n° 200, remontant aux années 1060-1070. Cette appellation est vraisemblablement due à Fouchard de Rochefort, présent à Saumur comme voyer du comte Foulques Nerra dans les années 1026-1039.

- Ces " ponts Fouchard " étaient en réalité une enfilade de petits ponts en dos d'âne, orientés vers l'église de Nantilly ( voir description détaillée ). Très mal entretenus par ses deux possesseurs, l'abbesse de Fontevraud et l'abbé de Saint-Florent, ils sont remplacés par un ouvrage grandiose et hardi, dans les années 1773-1778 ( description et photos ).

- Les troupes allemandes en retraite font sauter les trois arches le 29 août 1944 ; cependant, les piles sont intactes. Ressuscité à peu près à l'identique, mais selon des techniques contemporaines, le nouveau pont Fouchard est reçu le 29 octobre 1951. Deux modifications sont à signaler : les parements ne sont plus en pierre de Champigny ; les deux charmants pavillons, qui bordaient l'entrée méridionale et qui avaient survécu aux destructions allemandes, sont supprimés ; d'ailleurs, ils n'appartenaient pas à la construction originelle.

- En permanence, quelques lavandières sont installées au pied du pont, devant le grand mur de la maison Vercelletto, dont le toit en terrasse a été modifié depuis.

Lavandières au pied du pont-Fouchard

 

N° actuel

CURIOSITÉS

 

 De l'ancien hameau du pont Fouchard, il ne subsiste que quelques maisons du côté de la rue de Doué. Sur le cadastre de 1813, la grande route n'est encore bordée par aucune habitation. Il faut attendre le troisième quart du XIXe siècle et la naissance d'un nouveau centre autour de l'église et de la mairie pour voir surgir un bel alignement de maisons en tuffeau, parfois dans le style des façades de l'actuelle rue du Maréchal-Leclerc, avec ces différences que ces maisons sont moins hautes et souvent étirées perpendiculairement à la rue.

Sortie du pont Fouchard vers le sud
La sortie du pont Fouchard avec ses pavillons

 

L'entrée de la rue un jour de première communion
Première commuion à Bagneux

Photo prise en sens inverse, depuis la boucherie et la rue Raoul Benon
Rue du Pont-Fouchard, vers la sortie du pont

 

Autre vue comparable

Début de la rue du Pont-Fouchard

 

N° 21 - Grande maison dans le style Louis-Philippe. Le beau balcon à décor floral a été ajouté dans les années 1900
21 rue du Pont-Fouchard

 

 

 

87 - L'ancienne clinique de Bagneux ( voir historique ) a été reconstruite par Patrick Brunel, à l'exception de sa chapelle


Ancienne maison de santéclinique de Bagneux


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 99 - Maison originale, en style troubadour, d'une belle verticalité
99 rue du Pont Fouchard

 

N° 101 - Perpendiculaire à la rue, une construction parmi les plus anciennes
101 rue du Pont-Fouchard




Plus haut, en remontant la rue, apparaissent les maisons de brique du début du XXe siècle, puis les pavillons de la seconde moitié.
  

 
 
 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE