NOM ACTUEL : r. Raspail
 

 QUARTIER : Fenet
   

Premières dénominations : rue Saint-Michel 1812 : rue du Port Saint-Michel
1905 : rue Raspail. Chimiste et militant républicain actif, François Raspail ( 1794-1878 ) avait publié un " Manuel de la Santé " à l'intention des milieux populaires
. Il y donnait la recette d'une Liqueur hygiénique de Dessert, que Jean-Baptiste Combier reprend et adapte. L'élixir Raspail devient l'élixir Combier et fait la fortune de la firme saumuroise.

Voir Historique général du quartier de Fenet

N° actuel

CURIOSITÉS

rue Raspail

11 - Restaurant les Ménestrels - Remarquable façade à pignon aigu et à arcatures anciennes. A partir de l'examen des poutres, Eric Cron date ce bâtiment du XIIIe ou du début du XIVe siècle. J.-Y. Hunot date plus précisément ces poutres de 1282.
 Cet ensemble de logis présente la solennité d'un bâtiment public. Or, plusieurs documents évoquent l'existence des Ecuries du Roi, implantées dans le bourg de Fenet, au-dessous du Château. En 1409, le maître des oeuvres du roi de Sicile passe un contrat pour l'entretien des toitures des « maisons de Fenet où l'on tient l'escuierie dudit seigneur ». A noter l'empoi du pluriel ; il s'agit de maisons et non d'installations troglodytiques. D'après le dictionnaire de Godefroy, dans le sens médiéval du terme, l'écurie est le local pour les écuyers et leurs chevaux - soit, un ensemble important. En 1467-1470, " l'Ecurie du roi de Sicile ", avec jardins et dépendances, est louée pour 50 sols au marchand Jean Gourdineau, qui devra remettre en état la maison et continuer de loger l'écurie du roi René. Je suppose que cet ensemble de bâtiments devient alors en même temps une hôtellerie, première implantation de l'Hôtel des Trois Mores, qui est reconstruit à deux reprises en se rapprochant de la Loire.
 Je ne vois pas où placer ailleurs cette importante Ecurie, dont le souvenir se conserve dans ce quartier précis. Elle est citée en 1654, comme appartenant au marchand Jean Apvril ( A.D.M.L., C 278 ). La " rue des Ecuries " existe aussi ; elle semble plutôt correspondre à la rue du Relais toute proche.


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE