NOM ACTUEL : r. du Relais
 

 QUARTIER : Fenet
   

 Cette voie de l'ancien bourg de Fenet s'élargissait à son débouché dans la rue principale et était en communication avec divers services postaux successifs : les Ecuries du Roi et la poste aux lettres, tenue au XVIIIe siècle par la famille Dézé. D'où la coexistence de plusieurs dénominations : " rue de la Messagerie ", " rue de la Poste " ( 1775 ), " rue des Ecuries du Roy " ( encore au 18 ème ). " Rue Auxiliaire " de 1794 à 1818, elle redevient " rue du Relais " ensuite.

N° actuel

CURIOSITÉS

3 - La plus célèbre maison close de la ville, apparue au XIX ème sous la dénomination de l'Eden et fréquentée par les notables. Elle tourne avec un effectif de 5-6 filles. Voir Notes sur la prostitution au XIXe siècle. Les troupes allemandes s'en réservent l'usage exclusif de 1940 à 1944.
 Quand cette tolérance ( qui rapportait un beau chèque au bureau de bienfaisance ) est discutée, le maire de Saumur consulte les autorités de la ville. L'archiprêtre, le pasteur et le procureur de la République se prononcent en faveur de la fermeture. Se déclarent pour son maintien : le commissaire de police, le colonel commandant l'Ecole, le directeur de l'hôpital ( avec réserves ) et le président de la Chambre de Commerce.
 La loi du 13 avril 1946, dite loi Marthe-Richard, oblige Madame Marcelle à fermer sa maison. Onze locataires s'y installent, sept ouvriers travaillant à la reconstruction du pont et deux familles de sous-officiers. Mais Madame Marcelle continue à gérer le bar du rez-de-chaussée ; elle a gardé comme serveuse Yvonne, son ancienne sous-maîtresse. « Les clients du bar sont très fréquemment des clients habituels de l'ancienne maison close », note le commissaire de police. Le local devient ensuite une boîte de nuit, avant de tomber en décrépitude. En voici quelques clichés avant sa restauration ( photos COBAT ). Il s'agissait de la juxtaposition de différents immeubles : à gauche, sur la rue, une maison aux festons fleuris de la fin du XIXe siècle, au milieu, un petit immeuble des années 1780-1820, à droite, divers décors caractérisant la boîte de nuit.

3 rue du Relais, façade Eden, sur la cour  

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE