NOM ACTUEL : "Voie Romaine" et "Chemin de la Voie Romaine"
 

 QUARTIER : Saint-Hilaire-Saint-Florent
   


   Un grand chemin préhistorique, repris par les Gallo-Romains et survivant en majeure partie, longeait la crête du coteau de la rive gauche de la Loire. Son tracé à peu près rectiligne est bien visible depuis le Thoureil, en passant par les monuments majeurs de Gennes et de Chênehutte. Il est environné par une impressionnante série de menhirs, de dolmens, par une hypogée et par un cromlech disparu, et aussi par quelques sites de l'âge du bronze et de l'âge du fer, et enfin par des gisements de céramique gallo-romaine. Son tracé est incontestable. Des découvertes récentes sont venues le confirmer : un enclos fossoyé aux Manières, près du Poitrineau ; du matériel lithique au Champ Chapeau et aux Noirettes, sur le tracé de la déviation.
 Cette route change parfois de dénomination ; à son entrée sur le territoire communal, elle s'appelle " route de Chantepie ", puis " route des Mortins " ( un toponyme ancien ) ; ensuite " la Voie Romaine ", prolongée par la " route du Trésor ".
 Sur la suite de son parcours, les données sont moins évidentes, car les lieux ont été chamboulés par l'aménagement de l'aérodrome et par les lotissements. L'ancien chemin semble obliquer vers le sud, puis emprunter l'actuelle rue des Romans ( où l'on est tenté de voir une "rue des Romains", bien que ce nom n'apparaisse qu'au XVIIe siècle ). De là, elle rejoint Saint-Just-sur-Dive.
 Cependant, une branche secondaire prend la direction de Saumur ; elle correspond en gros au chemin de l'ALAT, puis, en tranchée, elle plonge vers le Bois-Brard, d'où elle rejoint la rue Rouge et ses thermes romains, puis le franchissement du Thouet et enfin la rue des Moulins. Un tronçon étroit et en forte pente était baptisé " le Chemin de la Voie romaine ", mais ce nom est disparu dans les nomenclatures officielles.
 Protohistoriques certainement, ces deux anciennes voies correspondaient à des cheminements secondaires. Nulle part ne subsiste de large chaussée couverte de dalles régulières...


 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE