NOM ACTUEL : Place Victor-Considerant
 

 QUARTIER : Nantilly
   

Premières dénominations : place du Mouton, en raison de l'arche de ce nom, qui enjambait la boire rejoignant l'Arche-Dorée. La proximité d'une auberge du Mouton peut expliquer ces noms.
4 août 1922 : place Victor-Considerant
( ce penseur insistait afin qu'on écrive son nom sans accent ).

Portrait de V. Considerant dans wikipedia



 Victor Considerant ( 1808-1893 ), disciple de Fourier, théoricien du droit au travail et unique député à proposer le droit de vote pour les femmes en 1848, part fonder une " commune sociétaire " aux Etats-Unis, sur les bords de la Rivière Rouge. Il est d'origine jurassienne, mais son frère aîné, Gustave, est professeur de mathématiques au collège de Garçons de Saumur et participe, d'ailleurs d'assez loin, aux activités d'un petit groupe fouriériste local. Par l'intermédiaire de ce dernier, Victor Considerant entre en contact avec Auguste Courtiller et lui envoie des plants de vigne américains, afin de compléter ses collections ampélographiques. Ces plants s'avèrent précieux, quand il faut remplacer le vignoble régional victime du phylloxéra.
 Le docteur Peton, maire, déclare que Victor Considerant est citoyen d'honneur de Saumur ( je ne sais s'il y a eu délibération municipale sur ce sujet ). Ingrate, la ville a supprimé la place Victor-Considerant de sa nomenclature officielle, quand elle a élargi la rue du Mouton.




 


RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE