NOM ACTUEL : r. Volney
 

 QUARTIER : Nantilly
   

Premières dénominations : Cette voie reliant l'Arche Dorée au Portail Louis est très fréquentée, mais non bâtie pendant longtemps. Elle longe la douve entourant le mur de ville et, comme elle est bordée d'arbres, on l'appelle vaguement " la Promenade " ou " la Promenade de la Douve ". XVIIIe et XIXe siècles : Elle est baptisée " rue du Petit-Versailles " vers la fin du XVIIIe siècle ( première apparition sur un plan de Prieur-Duperray l'Aîné en 1784, A.N., R5 / 127 ). Ce curieux toponyme apparaît dans d'autres villes de France et les explications diffèrent selon les lieux :
- Une référence à Louis XIV et au Portail Louis voisins ? Je vois mal laquelle.
- Une grande maison prétentieuse aurait reçu ce sobriquet. Le fait est attesté ailleurs, mais là, il n'y a pas de maison aux allures de château.
- Des magasins de mode affichaient aussi cette enseigne, mais je n'en trouve pas trace dans cette rue un peu excentrée.
- La famille Allouis possédait la grosse hôtellerie de la Grise donnant sur la rue de ce nom. Sur ses arrières et bordant notre rue, deux bâtiments s'appelaient " le Petit Versailles " ( A.M.S., CC 10 ). Ils étaient habituellement en location et je suppose qu'ils servaient d'auberge, au moins pendant quelque temps. Ce nom d'auberge me paraît la meilleure explication de cette dénomination, qui se maintient pendant le XIXe siècle. En 1845-1846, le modeste hôtel du "Canard rouge" existe dans cette rue.

1794-1818 : aucun changement de nom pendant la période révolutionnaire, le nom n'a donc rien de royaliste.

1905 : reçoit le nom de Volney, un célèbre voyageur et philosophe angevin. 

N° actuel

CURIOSITÉS

Hôtel du Lion d'Or, aujourd'hui Volney

 

1- La tradition hôtelière traverse la rue. L'hôtel Le Volney s'est primitivement appelé " hôtel-restaurant du Lion d'Or ". Il est ouvert vers 1930 par A. Reveau.

 
RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE