NOM ACTUEL : r. Victor-Pierre Brunel

 QUARTIER : Chemin Vert

 Pierre-Jean-Victor Brunel est né à Paris en 1870. Diplômé de première classe de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1901, membre de la SADG, il réalise un manoir à Sceaux, un hôtel à Mantes, une sépulture au Père-Lachaise, et enseigne l'architecture à l'Association polytechnique. Installé à Saumur, il y construit un grand nombre de maisons familiales, qu'il signe "V.P. Brunel", en ajoutant la date et le nom de l'entrepreneur.
 Il apparaît en 1908 avec les maisons jumelées des 84-86 rue du Maréchal-Leclerc. Il s'y inspire du modern style, sans les effets de son contemporain Henry Jamard ; il décore les façades de chaînes de briques claires, qui le caractériseront pendant quelques années. Au n° 29 de la même rue, il introduit un décor de terres cuites, à thème bachique, plein de gaîté.
 Il connaît le goût de ses concitoyens pour la traditionnelle maison de tuffeau, agrémentée par des décors fleuris, qui deviennent parfois théâtraux dans les lieux publics. En 1921, il réalise deux coups d'éclat en remodelant le Café de la Paix, aujourd'hui la Société Générale, et en construisant la Banque Nationale de Crédit, aujourd'hui la Salle des Ventes, rue Dupetit-Thouars.
 Parmi ses réalisations de plus grande ampleur, il signe la clinique de la rue Fardeau en 1927.

 Cependant, à cette époque, la construction privée à usage d'habitat est stagnante. Afin de la relancer, la ville crée en 1928 l'Office Public d'Habitation à Bon Marché, qui lance un programme ambitieux de nouveaux ensembles pavillonnaires. V.-P. Brunel participe alors aux réalisations de la cité Cristal et de la cité des Violettes et change de registre en passant aux structures de béton, aux murs de briques et aux toits de tuiles.

 En outre, V.-P. Brunel intervient dans la culture locale par des articles sur l'amphithéâtre de Doué et sur l'ancienne église de Saint-Hilaire. Il s'adonne aussi à la gravure en compagnie de l'artiste local, Emile Lequeux. Décès en septembre 1951.

 

RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE