André MESSAGEOT


Plan de Saumur, dressé par André Messageot,
édité par la Librairie A. Gendron, 46 Rue d'Orléans, SAUMUR



 Successeur des Milon et de Robert, Albert Gendron édite, lui-aussi, son plan mis à jour. Il en passe commande à André Messageot, dessinateur à la Mairie, qui pouvait disposer des documents antérieurs et qui résidait 9 rue Gambetta au moment de son mariage. Cette nouvelle édition  ne porte pas de date, mais je constate qu'est inscrit l'odonyme d'Avenue du Docteur-Peton, décidé par le Conseil municipal du 6 octobre 1928 ; à l'inverse, le hangar Bossut, achevé en 1929, après un accident, n'est pas porté, et pas davantage le lotissement des Moulins, commencé en 1930. La date de 1929 peut donc être retenue.
 Ce plan adopte un cadre très élargi en comparaison des précédents. Tout le territoire de la commune est représenté, avec ses écarts, ses chemins vicinaux et leur dénomination du temps, mais sans aucune indication sur le relief. Sont également englobés les centres des bourgs périphériques, sur lesquels nous  disposons, par ailleurs, de peu de renseignements cartographiques ; chaque maison est portée, de même que les noms attribués alors aux rues. En outre, une abondante numérotation permet de localiser les grandes industries et les caves à vins effervescents. D'un faible apport sur le centre ancien, le plan de Messageot est précieux pour la connaissance de la zone suburbaine.   



Date : 1929
Dimension en cm, hauteur x largeur :
Echelle :  env. 1/16 000 ème
Orientation : N.E.
Techniques :
Localisation : Archives municipales, 1 Fi 5



 Le quartier de la Gare de l'Etat et de Grenelle constitue alors une zone d'expansion urbaine. Les maisons individuelles, souvent à parements de briques, poussent alors autour du château de Grenelle, au bas du chemin de la Gueule du Loup, aujourd'hui rue Marceau, sur notre actuelle rue Loucheur et le long de la route de Varrains, devenue rue Robert-Amy. Mais le Chemin Vert est encore un champ de courses et les Hauts Quartiers des clos de vignes.
 Les rails du tramway ne sont pas portés ( la compagnie, languissante, cesse toute activité le 12 novembre 1929 ).

Plan Messageot, quartier de Grenelle
Cliché des Archives municipales de Saumur  

 Correspondance de quelques numéros :
20 - Chambre de Commerce
86 - Pécard ( mousseux )
70 - Sapeurs Pompiers ( Poste central ) 79 - Pichard ( objets religieux )
19 - Clinique chirurgicale 88 - Caves Tessier 83 - Caves Amy ( mousseux )





 Le nouveau Bagneux prend forme, d'abord par un alignement continu  de façades du pont Fouchard au nouveau centre, et surtout par un semis très clairsemé de pavillons sur les voies secondaires.
Plan Messageot, Bagneux  

 Les noms officiels des rues ont souvent été modifiés depuis. Le n° 5 correspond aux caves René Mabileau ( vins en cercles ) et le n° 83 au Monument aux Morts.




 La voirie de Saint-Florent a depuis été bouleversée par l'ouverture de la rue de l'Abbaye.

Plan Messageot, Saint-Hilaire-Saint-Florent

 Correspondance de quelques numéros :

 9 - Société des Grands Vins mousseux
de Neuville

6 - Les Fils de René Mabileau
( mousseux )
2 - Ackerman-Laurance 8 - Remy-Pannier
7 - Langlois-Chateau 9 - de Neuville 1 - Veuve Amiot 3 - Bouvet-Ladubay
( André Girard-Bouvet, successeur)
63 - Monument aux Morts de
la Grande Guerre
69 -  aux Huraudières, Société Viti-agricole





 A Saint-Lambert-des-Levées, il n'y a pas de véritable agglomération, toutes les maisons sont figurées comme isolées. Il faut aller sur le territoire de Saumur, rue de Rouen et rue de la Croix-Verte, pour trouver des alignements de façades soudées.

Plan Messageot, Saint-Lambert 


 Correspondance de quelques numéros :

63 - Monument aux Morts 21 - Dépôt des Tramways 87 - Caves Prévotaux ( mousseux ) 50 - Hôtel Terminus
41 - Tézier Frères ( graines )
75 - Balme ( objets religieux, chapelets )


  A remarquer également, les rues disparues de la Croix-Verte, l'ancienne rue Pharouelle, la rue de la Basse-Ile et la rue Gratigny.




En 1953, un plan de R. Richard reprend les éléments de Messageot, en ajoutant seulement quelques pistes pour la reconstruction.





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