Les plans anciens de Saumur
 

 Replacer chaque événement dans son contexte est un impératif de méthode. C'est pourquoi nous avons dressé des tables chronologiques pour chaque période. En complément, nous croyons utile de présenter les plans significatifs qui retracent l'évolution de la cité à chaque étape de son existence. Ni un inventaire exhaustif, ni une étude de cartographie, cette présentation chronologique veut être un outil pour la recherche.
 L'intérêt historique est privilégié. A quelques exceptions près, les plans choisis couvrent l'ensemble de la ville. Parfois, on donnera un extrait de carte ou des vues panoramiques lithographiées. Si nécessaire, le contraste est renforcé et les taches gommées. Le document est d'abord présenté en entier, mais souvent des fenêtres permettent d'ouvrir des gros plans sur les zones les plus intéressantes. L'image est complétée par des commentaires minutieux. On distinguera quatre étapes :

      1. Les plans de la place forte, 1573-1750

    2. Les grandes réalisations des géomètres et des cartographes, 1750-1850

    3. Les plans topographiques de 1850 à 2000

    4. Vues aériennes et plans spécialisés de 1850 à 2000


 Nous stoppons cette étude aux environs de l'année 2000, à partir de laquelle apparaissent les stupéfiantes réalisations de Google Earth, du Géoportail, d'OpenStreetMap ou les présentations de données commerciales, comme les Key Plans de CODATA. A partir de vues satellitaires, ces sites nous donnent une image parfaite, et sans cesse mise à jour, de la ville actuelle. Mais notre sujet concerne la structure ancienne de Saumur et ses figurations, si artisanales soient-elles.    





PAGE
D'ACCUEIL
MÉTHODE INDEX