Copie du plan de Prieur-Duperray : quartier du collège et de Saint-Nicolas


Quartier du Collège et de Saint-Nicolas


 Le quartier a beaucoup changé. Il est d'abord bouleversé par la percée centrale qui suit finalement un tracé un peu à droite de la bande plus claire, en longeant notre actuelle rue Daillé, qui correspond à l'entrée de la cour du collège. Vers le haut, donc vers le sud, la trouée passe à travers les terrains de grandes hôtelleries, l'Ecu de Bretagne, le Chêne-Vert et les Trois-Pigeons. Plus à l'ouest, les lieux sont encore agrestes autour de l'auberge de la Promenade et du Grand Jardin, où un bâtiment abrite les leçons de l'Académie des Exercices. Alors appelée " rue du Collège ", notre actuelle rue Beaurepaire a été considérablement élargie vers le haut ; pour la faire déboucher sur la rue du Portail-Louis et, plus tard, élever la Poste ( actuel C.I.O. ), on va détruire le bâtiment principal de l'hôtellerie de l'Ecu de Bretagne, facilement repérable sur la bande plus claire.
 Plus bas, le parking actuel correspond, en partie, au parterre et à une cour de l'ancien Collège des Oratoriens. Notre rue de la Fidélité est esquissée par la voie qui longe le couvent du même nom et son axe annonce la percée vers l'impasse de la Poulaillerie.
 Toute récente, la rue Courcouronne est baptisée " rue Saint-Nicolas ", alors que notre rue actuelle est nommée, par erreur, " rue de la Petite-Bilange ". La Petite-Rue Saint-Nicolas est présentée comme une impasse. L'église présente encore son orientation médiévale, avec une abside du côté de la place et un vaste portail occidental dominant le cimetière.






PAGE
D'ACCUEIL
MÉTHODE RETOUR
A LA LISTE
PLAN
PRÉCÉDENT
PLAN
SUIVANT