1) Les anciens ponts |
L'existence en ce lieu d'un pont gallo-romain, au moins en bois, est logique, compte tenu du réseau routier, mais non prouvée. En tout cas, un « pons Fulchardi » est cité dans le Livre Noir de l'abbaye de Saint-Florent sur la charte n° 200, remontant aux années 1060-1070. Cette appellation est très vraisemblablement due à Fouchard de Rochefort, présent à Saumur comme voyer du comte Foulques Nerra dans les années 1026-1039. Les anciens " ponts Fouchard " s'alignaient sur une levée, percée d'arches et s'orientant vers Nantilly. A partir de l'église, se présentaient d'abord les deux arches du Mouton ( le commandant Rolle avait à tort lu " les arches du Moulin " ) ; ensuite, près de la maladrerie, le pont Saint-Lazare, aux multiples voûtes à moitié comblées. Ce sont les vestiges de ce pont qu'a dessinés Jean-Jacques Delusse vers 1808-1809.Enfin, sur le cours principal de la rivière divisé par une île et situé plus au sud qu'aujourd'hui, viennent le pont de Saint-Florent à quatre arches, puis le Grand Pont, qui présente théoriquement douze arches en 1746 : une arche marinière plus large permet la navigation, d'autres arches effondrées ont été remplacées par des tabliers de bois. Depuis des siècles, cette longue enfilade de
petits ponts en dos d'âne n'est pas sérieusement
entretenue. Le côté aval est à la charge
de l'abbé de Saint-Florent, le côté amont
revient à l'abbesse de Fontevraud, mais les deux abbayes
sont rarement d'accord pour exécuter en même temps
les travaux.
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2) Où reconstruire ? |
Compte tenu des continuelles divagations du Thouet,
la question d'un remodelage de son cours est alors posée.
Plusieurs plans émanant du subdélégué
projettent de le rapprocher de la ville ancienne et de construire
un port en contrebas des actuels rue Bodin et rond-point Maupassant.
Un ancien bras du Thouet, rechargé en eau par les grandes
crues, passait par là ( il en subsistait des traces
dans le parc de l'hôtel Louvet-Mayaud ).
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3) Trois arches d'une grande hardiesse |
Le nouvel ouvrage ne recopie pas le pont Cessart, qui était novateur par ses fondations, pas par ses superstructures. Le nouveau pont Fouchard présente des proportions plus hardies. Il s'inspire du pont de Neuilly, réalisé par Perronet de 1768 à 1774. Les arches, de grande envergure - 80 pieds, soit 20 de plus qu'au pont Cessart - seront réduites à trois. Leur flèche est très faible, seulement de 7 pieds ; cette forme peu incurvée exige des blocs de pierre de Champigny d'une grande solidité et d'une parfaite stéréotomie. En outre, les deux piles sont très étroites, ce qui assure un meilleur débouché aux eaux de la rivière. En contrepartie, il faut édifier les trois arches en même temps et poser les blocs de pierre d'une façon symétrique, afin de neutraliser les poussées latérales. Jean-François Bodin en traduit parfaitement la hardiesse. François-Michel Lecreulx dirige les premiers
travaux, commencés du côté de la ville, mais
il est nommé à Fontainebleau à la fin de
1774. Le pont est achevé par l'ingénieur Aubert
en 1778.
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4) Des fissures préoccupantesEcole Nationale des Ponts et Chaussées, ms. 233, t. XX, p. 315-340, ms. 2502 et 2515. |
Dès 1782, des tassements apparaissent sur les
voûtes ; en 1792 et en 1806, des fissures et des ondulations
sont relevées sur le parapet. Le ministère des
Ponts et Chaussées diligente plusieurs enquêtes.
Les fondations des piles ne sont pas mises en cause, mais ce
type de tablier exige des culées d'une grande robustesse,
capables de contrebuter tout l'édifice. C'est leur insuffisance
qui explique les désordres observés. Celles-ci
ont été construites à l'économie,
en moellons et non en pierres de taille, comme le dessine fort
exactement Bodin, et elles s'écartent un peu. Dans un
rapport, Lecreulx avait déjà signalé ce
risque et obtenu quelques renforcements. Le constructeur, Cailleau
le Jeune, est venu confirmer ses dires.
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5) La nouvelle rue du Pont-Fouchard |
Le grand chemin rectiligne conduisant à Bournan,
puis vers Doué, est commencé dès 1772, mais
il n'est pas encore empierré et aucune maison n'a encore
poussé le long.
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