Chapitre 54 :

 Depuis 1945, des ambitions déçues

 

 Sur la période qui s'étend de mai 1945 à 2014, rédiger une histoire scientifique, s'appuyant sur des sources et bénéficiant d'un recul suffisant est une ambition chimérique, en raison de la confidentialité partielle des archives publiques, de la rareté des études savantes et de certains aspects brûlants de la période évoquée.
 Fallait-il pour autant stopper net, en mai 1945, notre histoire encyclopédique de Saumur et mépriser deux tiers de siècle ? Nous avons adopté le parti de dresser des synthèses thématiques, établies à partir de rapports administratifs et de la presse locale, en nous cantonnant aux lignes générales. Tout n'est pas énuméré ; nous n'avons pas l'ambition de dresser une chronique exhaustive ; l'illustration est réduite à des documents significatifs. Certains dossiers ont néanmoins pris une grande ampleur, car il était nécessaire d'étayer nos dires et de clarifier l'évolution globale de la cité, cela sans aucun esprit d'hagiographie ou de polémique. L'objectivité est un faux problème, seule compte l'honnêteté.

 Les quinze dossiers suivants seront dominés par une problématique récurrente : comprendre pourquoi l'agglomération saumuroise, déjà durement touchée par la guerre, après une reconstruction complète et un réel décollage, est frappée par un indéniable marasme depuis le dernier quart du XXe siècle.

 

    1) La reconstruction ( 1945-1962 )
     2) Essor et déclin démographique
    3) Les remodelages administratifs
    4) L'aménagement de l'espace urbain et périurbain - Plan grand format
    5) La fièvre bâtisseuse
    6) L'échec de la greffe industrielle
    7) Saumur, ville tertiaire
    8) Les équipements de santé
    9) Le passage à un enseignement de masse
  10) Le bouleversement de la fonction militaire et équestre
  11) Le tempérament politique des Saumurois
  12) Evolution des partis
  13) Les choix municipaux
  14) Les crises majeures de mai 58 à juin 68
  15) Vitalité associative et culturelle