NOM ACTUEL : r. Allix
 

 QUARTIER : Beaulieu Petit Puy
   

 Cette petite rue du Petit-Puy est désignée sans prénom et peut renvoyer à plusieurs membres d'une même famille. Les deux frères Allix, nés à Fontenay-le-Comte, d'un père marchand-quincaillier, ne manquent pas de personnalité.

 L'aîné Jules ( 1818-1897 ) se fait d'abord remarquer par la radicalité de ses opinions républicaines ; il se porte comme candidat " communiste " en Vendée, ce qui est téméraire. Sous le Second Empire, il monte des complots assez extravagants ; le pouvoir préfère l'enfermer dans un asile d'aliénés. Il participe à la Commune de Paris comme colonel commandant une légion, mais il est radié en raison de ses excentricités. Les juges versaillais, surpris par ses propos, le font enfermer à Charenton, dont il sort en 1876. Jules Allix milite ensuite dans les rangs de la Ligue des Femmes de Maria Deraismes et propose, lui-aussi, une réforme de l'enseignement.
 Il est en même temps un ingénieur fourmillant d'idées et d'inventions. Sa théorie des escargots sympathiques a amusé le Tout-Paris : selon lui, deux escargots qui se sont accouplés demeurent en communication permanente, quelle que soit la distance qui les sépare. Il suffisait d'avoir dans chaque grande ville un casier garni d'escargots représentant chacun une lettre de l'alphabet ; si vous touchez à Paris l'escargot E, l'escargot E de Pékin ou de Tombouctou remue au même moment, ce qui représente un système plus économique que le télégraphe de Morse... Il met au point plusieurs " moteurs perpétuels ". Il dépose un projet transformant Paris en port de mer et, en 1895, il propose au Conseil Municipal de Saumur un plan tout aussi grandiose : un nouveau port serait creusé dans les prairies du Thouet et relié à la Loire par un tunnel navigable ( voir dossier sur le mythe de la Loire navigable ). Cette intervention à Saumur semble liée à la présence de son frère.

 Le cadet Léon-Emile ( 1836-1911 ) est plus raisonnable, tout en étant lui-aussi un républicain combatif. Ennemi de Napoléon III, il est enfermé pendant trois mois dans la prison de Mazas, et il finit par se réfugier à Bruxelles. Il se lie avec Victor Hugo, dont il devient le médecin de famille, l'accompagnant à Jersey et Guernesey. Pendant le siège de Paris, il améliore l'ordinaire du poète en lui rapportant un cuissot d'antilope provenant du jardin des Plantes.
 Finalement, Léon-Emile Allix vient exercer la médecine à Saumur. Il achète une grande maison au Petit Puy ( d'où le nom de la rue ). En 1927, la vente de sa succession comportait bon nombre d'objets précieux, dont des dessins de Victor Hugo. Le docteur Benjamin Seigneur avait épousé sa belle-fille et hérité de son autre maison de la rue du Temple.

[ Sources : Le Courrier de l'Ouest, 23-XII-1986 , Roman d'Amat, Dictionnaire de biographie française, 1936. ]

 La belle résidence remontant aux années 1780-1820 est devenue une maison d'hôtes sour le nom de Manoir Plessis Bellevue.

Maison Allix

 

RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE