QUARTIER :
Saint-Hilaire-Saint-Florent |
Ce toponyme est assez répandu en France. Il existe une rue de l'Aubrière à Angers. Nom assez stable qui n'a pas changé depuis le cadastre de 1811. Trois explications sont avancées, que je donne dans l'ordre de préférence.
1) Selon Ernest Nègre ( n° 22 449 ), cette appellation viendrait de " l'Arbrère ", qui en langue d'oïl signifie " lieu planté d'arbres ". Dans le Poitou et en Saintonge, la nature des arbres est évoquée : " l'Aubrière " est synonyme de " la Châtaigneraie ".
2) En bas latin, Albarus signifie " le peuplier blanc ". Il donne " l'Aubière " et " les Aubiers ", très répandus. Cette dernière appellation apparaît sur la carte de Cassini, qui a une certaine autorité. Elle réapparaît sur le plan de Messageot ( 1928 ), sur lequel on relève deux métairies voisines, les Aubiers, situés sur l'emplacement actuel de l'aérodrome, et les Aubrières, légèrement plus à l'est. Pourrait-il s'agir du dédoublement d'un seul toponyme couvrant un territoire plus vaste ? Cependant, une difficulté demeure : l'apparition ou la disparition d'un "R" n'est pas une affaire simple en phonétique.
3) Quand on sèche, la référence à un nom de famille constitue souvent la meilleure solution pour les noms de métairies en "...ière " et en " ...erie " remontant au Moyen Age. Elle explique la majorité des toponymes de la Vallée. Ici, le nom germanique Aubry, attesté dans la région, est phonétiquement parfait, soit " la métairie des Aubry ", solution adoptée par Pierre-Louis Augereau. Cependant, nous sommes ici près de la voie romaine, dans une zone de peuplement très ancien. Une origine antérieure au Moyen Age serait plus vraisemblable.