NOM ACTUEL : chemin des Aubrières, pont des Aubrières
 

 QUARTIER : Saint-Hilaire-Saint-Florent
   

 Ce toponyme est assez répandu en France. Il existe une rue de l'Aubrière à Angers. Nom assez stable qui n'a pas changé depuis le cadastre de 1811. Trois explications sont avancées, que je donne dans l'ordre de préférence.

1) Selon Ernest Nègre ( n° 22 449 ), cette appellation viendrait de " l'Arbrère ", qui en langue d'oïl signifie " lieu planté d'arbres ". Dans le Poitou et en Saintonge, la nature des arbres est évoquée : " l'Aubrière " est synonyme de " la Châtaigneraie ".

2) En bas latin, Albarus signifie " le peuplier blanc ". Il donne " l'Aubière " et " les Aubiers ", très répandus. Cette dernière appellation apparaît sur la carte de Cassini, qui a une certaine autorité. Elle réapparaît sur le plan de Messageot ( 1928 ), sur lequel on relève deux métairies voisines, les Aubiers, situés sur l'emplacement actuel de l'aérodrome, et les Aubrières, légèrement plus à l'est. Pourrait-il s'agir du dédoublement d'un seul toponyme couvrant un territoire plus vaste ? Cependant, une difficulté demeure : l'apparition ou la disparition d'un "R" n'est pas une affaire simple en phonétique.

3) Quand on sèche, la référence à un nom de famille constitue souvent la meilleure solution pour les noms de métairies en "...ière " et en "  ...erie " remontant au Moyen Age. Elle explique la majorité des toponymes de la Vallée. Ici, le nom germanique Aubry, attesté dans la région, est phonétiquement parfait, soit " la métairie des Aubry ", solution adoptée par Pierre-Louis Augereau. Cependant, nous sommes ici près de la voie romaine, dans une zone de peuplement très ancien. Une origine antérieure au Moyen Age serait plus vraisemblable.

 

 

 

RÉCIT LIEUX INDEX MÉTHODE